Ingénieur sans frontières
Ingénieurs sans frontières est une association française de solidarité internationale créée en 1982. Il s'agit d'une fédération de groupes locaux, principalement composés d'élèves d'écoles d'ingénieurs à travers toute la France. En France, l'association compte environ 900 membres bénévoles, répartis dans 38 groupes locaux, implantés dans 80 écoles d'ingénieurs et universités technologiques ainsi qu'une coordination nationale composée de salariés et de bénévoles.
L’engagement de ses étudiants permet la réalisation de projets variés comme la promotion de l'agriculture biologique au Togo, l'amélioration de la lutte contre le paludisme au Bénin, l'irrigation d'une ferme maraîchère au Sénégal...
ISF s’est également fixé les principes d'action suivants :
- Participer à des projets de développement
- Questionner et rappeler la responsabilité sociale et citoyenne de l’ingénieur
- Mobiliser en donnant la parole au Sud
Elle s'adresse donc aussi bien aux étudiants rennais qu'angevins.
Après de nombreuses actions dans le passé, notamment au
Chili, Mali, Burkina Faso, Vietnam, Rwanda, Madagascar, Guinée, Brésil...
Nous avons cette année 2 projets majeurs :
l’implantation de la culture de l'Artemisia Annua au Bénin comme solution envisagée au paludisme.
Une collaboration avec PANI travaillant dans le domaine de l'éducation et de la santé et ACP est établie pour travailler ensemble sur le projet d'adaptation Artemisia Annua, au Bénin. En effet, les feuilles de cette plante contiennent une propriété antipaludique permettant donc de lutter contre ce fléau mondial qu'est le paludisme. Certes, en France, cette plante se cultive bien mais sa culture est rendue difficile au Bénin en raison d'un problème de photopériode. L'objectif est donc de trouver une solution pour que cette dernière puisse être cultivé sur place afin qu'elle soit accessible et qu'il n'y ait pas de dépendance envers les pays du Nord. Pour cela, nous avons effectué une recherche bibliographique sur le paludisme, la plante Artemisia Annua et les conditions de culture au Bénin afin de se renseigner sur les possibilités et solutions envisageables. En plus de PANI et d’ACP nous sommes en collaboration avec un chercheur de l'INRA spécialisé en productions végétales et un deuxième chercheur de l’INRA qui a comme domaine de recherche la pédologie. Ainsi à l’aide de ces derniers, nous envisageons de réaliser certaines expériences de culture de la plante dans des conditions, en laboratoire, qui s’approcheraient le plus de celles du Bénin. Ceci permettrait de rechercher une solution aux problèmes de culture de l’Artemisia Annua au Bénin.
1) Un projet humanitaire ancré dans le développement
agricole et la souveraineté alimentaire dans les pays du Sud :
2) Un projet de promotion et de distribution de produits issus
du commerce équitable
avec le renouvellement de l'épicerie équitable initiée les années précédentes en mettant à disposition des étudiants des produits équitables vendus moins chers que dans le commerce (nous achetons de nombreux produits à prix réduits et nous vous les revendons au prix d'achat).
Une semaine sur deux le jeudi de 12H30 à 14h à l'aquarium
Tous les jeudis à 13h15 à l'aquarium !
Réunions
Liens
Chloé Gaudinat